top of page

​

Actualité

Les opérations en cours....

​

Les acquisitions....

​

1-HAUTECOMBE-CROISEE-TRANSEPT-ENS-web.jpg

études de diagnostic des décors intérieurs
de l'église de l'abbaye d'Hautecombe

A la fin du mois de juin s'est tenue la réunion de lancement des études de diagnostic des décors intérieurs de l'église de l'abbaye d'Hautecombe, que nous mènerons en équipe pluridisciplinaire sur une année. Quelle gratitude j'éprouve à me mettre au service, au sein d'une belle équipe (et en voisine!) de La Dame du Lac, ancienne abbaye cistercienne, nécropole de la famille royale de Savoie. J'aurais en charge l'étude des peintures murales réalisées en 1825 par l'atelier de Luigi Vacca, peintre attitré du Roi Charles Félix de Savoie.

​

C'est une nouvelle étape pour la Fondation d'Hautecombe (parmi tant d’autres ! J’ai d’ailleurs profité pour ces photographies de la très récente mise en lumière des peintures dans l’église ), accompagnée financièrement par le comité Franco-Italien ALCOTRA, dans un ambitieux projet intitulé "Les Ducs des Alpes". L'objectif est d’accroître l’attractivité touristique des territoires alpins autour des lieux historiques de la Maison de Savoie. A l’occasion du 600e anniversaire du Duché, le département , la Fondation de Hautecombe, le Castello della Manta - FAI Fondo Ambiente Italiano, l’association Le Terre dei Savoia incitent les visiteurs à redécouvrir des lieux emblématiques de la plus ancienne dynastie d’Europe : le château de Racconigi, le château della Manta et l’abbaye de Hautecombe.

 

Mandataire de l'étude : Thomas Bricheux, architecte du patrimoine; étude des stucs et statuaire: cabinet STUDIOLO et Christine Goubert -Naos; Vitraux : Thomas vitraux; conservation de l'orgue : Roland Lopez; décors peints: Séverine HABERER, Noémi; historienne : Ombline d'Aboville; échafaudages Alpenpose; économiste de la construction: cabinet Trinchant.

Maître d'ouvrage : Fondation d'Hautecombe.

Un autre projet a débuté là la fin juin, celui de la conservation-restauration des peintures murales de la poudrière du Fort de Feyzin (69), avec la préparation du protocole de travaux. Propriétaire du fort depuis 2003, la Ville de Feyzin réalise, depuis 2007, de nombreux travaux de rénovation et de restauration du site pour le rendre accessible au plus grand nombre (avec entre autres, la réhabilitation des fours de la boulangerie pour installer une boulangerie bio, un centre équestre pour les enfants s’est installé dans les douves, un restaurant vient d’ouvrir ...) . Elle a engagé en 2024 la restauration de la poudrière Est, avec les travaux de maçonnerie. Historiquement magasin de stockage de la poudre, elle fut transformée, entre les deux guerres, en salle de bal ; il subsiste de cette période des peintures murales déployant dans un décorum de cabaret des scènes de danses, d'orchestres de jazz….Exécutées à main levée avec des badigeons de chaux, l'auteur (un soldat? un prisonnier ?) possédait indéniablement un bon coup de crayon. A l’issue des travaux, la poudrière intègrera les parcours de visite et pourra accueillir des événements.

 

Les peintures ont souffert de défauts de mise en œuvre et sont très pulvérulentes. Elles ont aussi été fragilisées par des remontées capillaires d’humidité, qui ont engendré de nombreux décollements des enduits. Des panels d'essais ont été réalisés, de dépoussiérage, de refixage, de consolidation des peintures, notamment avec des consolidants à base de nanoparticules de chaux - dans différents solvants et différentes concentrations, pour garantir la préservation au long terme des matériaux de la peinture dans ce contexte particulier.

 

Le Fort est un projet de la Ville de Feyzin soutenu par l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Caisse des dépôts et des consignations, la Fondation du patrimoine, la fondation solidarités du Crédit Agricole Grand Est.

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
Lapin-timide.jpg

©2019 par Noémi. Créé avec Wix.com

bottom of page