top of page

Études de peintures murales et couleurs du bâti

L'étude est le préliminaire indispensable au projet de restauration.

Nous menons des études à tous les stades de projets, dans le cadre d'études archéologiques du bâti, d'études de diagnostic patrimoniaux, sanitaires, nous accompagnons également les propriétaires et les architectes dans les phases d'étude préalable à la restauration, dans les stratégies de préservation et de valorisations, la définition des protocoles d'intervention.

Il nous parait primordial d'engager des investigations le plus en amont possible lors de projets de restauration, afin de garder toute latitude pour complémenter éventuellement les recherches dans les phases de préparation de travaux.

Différents aspects sont étudiés et synthétisés:

-L'analyse stratigraphique, comprend la mise au jour des différentes campagnes d'enduits peints, de décors, et leur mise en relation avec les phases de construction et d'aménagement d'un lieu. Cette analyse in situ fournit des éléments de datation relative.

-La connaissance des matériaux mis en oeuvre, la caractérisation des couches constitutives, des mortiers, des couches picturales;

-La connaissance du contenu iconographique et de l'étendue des campagnes permet d'en dégager l'intérêt historique, artistique, patrimonial;

-L'état de conservation des matériaux, les types d'altérations ou de dégradations à l'oeuvre, la caractérisation des agents biologiques, des micro-organismes,

La lumière, la chaleur, la climatologie, la circulation des eaux, les sels solubles, la pollution atmosphérique, les travaux faits sur le support par le passé;

-Le répertoire, la cartographie des altérations, qui, en fonction du sujet, peut être réalisé sur la base d'un relevé ortho photogrammétrique de haute-définition.

-L'étude du contexte historique (étude archivistique, archéologique, architecturale,documentation existante des travaux, correspondance...) permet de corroborer, de comprendre des constatations faites in situ, d'intégrer la succession des strates dans une chronologie absolue. Nous faisons la synthèse de la documentation existante pour réactualiser la connaissance du site, en regard de nos observations. Ce travail peut être réalisé avec des partenaires, historiens, archéologues.

La peinture murale ne peut être étudiée et comprise que dans une mise en relation avec la structure. Notre approche intègre notamment les outils de l'archéologie du bâti, porte un regard élargi sur les édifices étudiés. Cela veut également dire que les peintures sont soumises à des problématiques climatiques et environnementales spécifiques  et doivent être étudiées dans une démarche globale de conservation préventive.

Les études allient de fait les compétences de divers professionnels, de la restauration des peintures murales, minéralogistes, pétrophysiciens, chimistes, arpenteur géomètre, historiens, archéologues, voire même parfois des naturalistes... pour répondre au mieux aux problématiques en présence.

bottom of page